On distingue la grande circulation et la petite circulation :
1) la grande circulation comprend la partie gauche du coeur (dite le coeur gauche) avec l’oreillette et le ventricule gauche, et l’aorte (la grosse artère qui sort du ventricule gauche) qui va distribuer l’oxygène à tout l’organisme en particulier les organes vitaux : cerveau, reins, foie, etc.
2) et la petite circulation c’est la circulation pulmonaire. Elle comprend l’oreillette et le ventricule droit (dit le coeur droit), l’artère pulmonaire, les poumons, et les veines pulmonaires Elle permet au sang de se recharger en oxygène.

Comme chacun sait que le coeur fonctionne comme une pompe.
Lorsque le coeur est relâché (diastole), les oreillettes aspirent le sang venant des veines : les veines pulmonaires pour l’oreillette gauche, les veines caves supérieures et inférieures pour l’oreillette droite. Elles se remplissent de sang, oxygéné pour la gauche, vicié pour la droite.
La contraction du coeur (systole) commence par celles des oreillettes, le sang est chassé dans les ventricules respectifs avec ouverture des valves mitrale (à gauche) et tricuspide (à droite). La contraction atteint (dans la fraction de seconde suivante) les ventricules qui éjectent alors le sang dans l’aorte (à gauche) et le tronc pulmonaire (à droite) avec ouverture des valves correspondantes et fermeture des valves mitrale et tricuspidienne (cela empêche le sang de refouler dans les oreillettes). Ensuite relâchement du coeur avec fermeture des valves aortique et pulmonaire (cela empêche le sang de refouler dans les ventricules et maintient une certaine pression artérielle, c’est le 2eme chiffre que vous donne la mesure de votre tension).

On comprend ainsi que toute atteinte d’un de ces éléments va gravement perturber la circulation normale : atteinte d’une des 4 valves (rétrécissement ou au contraire insuffisance de fermeture), malformations (communication entre les 2 oreillettes ou entre les 2 ventricules par exemple).coeur fonctionnement et circulation