Que diriez-vous de faire un petit voyage en 3D dans le corps humain ? Le géant américain profite de cette nouvelle application gratuite pour promouvoir ses avancées technologiques.
Le corps humain en 3D
Les amateurs des premiers films de science-fiction connaissent sans aucun doute Le Voyage Fantastique, le film de Richard Fleischer avec Stephen Boyd et Raquel Welch, sorti en 1966. Dans cette fiction, des scientifiques parvenaient à se miniaturiser afin de pénétrer dans le corps humain d’une personne à soigner. Si avec la médecine actuelle, ce film va presque quitter la section des films de science-fiction pour se ranger dans celle des documentaires, les outils mis à la disposition de tous aujourd’hui nous donneraient presque l’impression que nous sommes ces voyageurs de l’avenir.

Avec Body Browser, le nouvel outil proposé gratuitement par Google, vous aurez la possibilité de visualiser le corps humain et ses différentes couches. Avec un simple curseur à déplacer de haut en bas, vous faites disparaître la peau, les tissus… et faites apparaître les organes, les nerfs… et vous pouvez vous balader dans n’importe quelle zone du corps en utilisant votre souris. Un outil qui devrait épauler les étudiants en médecine et tous les curieux que nous sommes. Notons par ailleurs que cet outil n’est pas le premier du genre et que le logiciel Visible Body permet exactement la même chose.

Et parce que derrière ce généreux don de Google ne se cache pas uniquement la quête ultime du partage du savoir, il convient de préciser que cette application n’est lisible que via un navigateur supportant le WebGL. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le WebGL utilise les capacités techniques de votre ordinateur et plus particulièrement celles de votre carte graphique afin d’offrir des améliorations graphiques et notamment l’affichage en 3 dimensions.

En proposant cette application, Google nous montre l’avantage d’utiliser un navigateur moderne à l’instar de son Google Chrome (mais également Firefox 5 ou un Safari récent et doté d’une nightly builds). En outre, tout cela nous montre également de quoi sera fait le web du futur et de la venue certaine de la 3D dans les pages et applications web de demain. Et qui dit 3D dit encore plus d’espaces pour afficher de l’information, ce qui est clairement une bonne nouvelle pour les éditeurs et les utilisateurs.

Visitez : http://bodybrowser.googlelabs.com/