Accueil > Le cerveau humain

Le cerveau humain


S'il ne représente que 2 % du poids du corps, le cerveau est le centre opérationnel de l'organisme. Les centaines de milliards de cellules qui le composent sont le siège des fonctions intellectuelles, sensitives et motrices.


Une structure duale


Le cerveau a une forme générale ovoïde et est composé de deux hémisphères, séparés par un profond sillon médian, chacun étant spécialisé dans un type de tâches particulières. L'hémisphère gauche gère le verbe, l'abstrait, le temporel, le rationnel, l'analyse, la symbolique, le numérique, la logique et le linéaire. L'hémisphère maîtrise la conscience des choses, la synthèse, le concret, l'analogie, l'atemporel, l'irrationnel, le spatial, l'intuitif et le global.


>> En savoir plus sur les hémisphères cérébraux

A retenir


Le passage de la mémoire sensorielle volatile (mémoire à court terme) à la mémoire à long terme (stable) passe par l'hippocampe. Toutes les informations perçues par les zones sensorielles du cerveau transitent par cette structure bilatérale qui les renvoie d'où elles viennent plusieurs fois de suite. C'est ce va-et-vient de signaux qui provoque le stockage d'informations dans les différentes régions concernées - auditive, sensitive, visuelle - du cerveau.


>> En savoir plus sur la mémoire

Au commencement


Dès le 16e jour après la fécondation, tout se met en branle pour former rapidement le tube neural qui est à la base du cerveau et de tout le système nerveux. Vers la fin de la 4e semaine, les grandes zones cervicales sont délimitées et la moelle épinière se forme. Les courbures, qui permettent au cerveau de se replier sur lui-même pour prendre sa forme définitive, se mettent en place. La succion, première séquence motrice, apparaît vers la 10e semaine de gestation.


>> En savoir plus sur l'embryogenèse du système cerveau

Une pompe à énergie

Commandant toutes les fonctions du corps, volontaires comme la parole ou involontaires telle la sensibilité, le cerveau a besoin de beaucoup d'énergie pour mener à bien sa tâche. Environ 20 % du sang pompé par le cœur se dirige ainsi vers l’encéphale, irrigué par ses propres artères.

 


>> En savoir plus sur l'irrigation du cerveau