Accueil > Ma santé

Ma santé



Chaque corps humain est à la fois semblable aux autres et unique. Des différences, même très minimes, engendrent des sensibilités différentes à l'environnement. Mais, pour conserver ou améliorer le corps et la santé qui sont les siens, chacun et chacune de nous doit se prendre en main.


Tous sous le soleil


Oui mais pas tous égaux devant le danger de ses rayons ! Nos défenses dépendent en effet de la quantité de mélanine qui nous a été attribuée à la naissance selon notre type de peau : plus celle-ci est blanche, plus nous sommes fragiles.C'est notre capital-soleil : il nous permet de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets, qui accentuent le processus de vieillissement et du cancer de la peau.


>> En savoir plus sur la peau

Du sport pour les os


Plus on travaille ses muscles squelettiques (les muscles rattachés aux os), plus on augmente sa densité osseuse.
L'activité musculaire, surtout en force, stimule en effet les mécanismes de fabrication du tissu osseux, ce qui permet notamment de lutter contre l'ostéoporose.


>> En savoir plus sur l'activité physique

Le test de l'horloge


Pour dépister la malade d'Alzheimer, on demande au patient de dessiner une horloge, d'indiquer les heures et le point au milieu pour les aiguilles.
Puis, il doit noter 11 h 10 en mettant les aiguilles au bon endroit.
Chez les patients qui souffrent de la maladie, les deux aiguilles sont le plus souvent placées du même côté : une sur le chiffre 11 et l'autre sur le 10 au lieu d'être sur le 2.


>> En savoir plus sur la maladie d'Alzheimer

la main gaucheAbus médicamenteux


Quelque 80 % des migraineux ne consultent pas pour leurs maux de tête et l'immense majorité d'entre eux se soignent seuls.
Certains vont même jusqu’à prendre cinq comprimés d'antalgiques par jour. Le problème est que cette consommation abusive fait le lit de la céphalée chronique quotidienne (CCQ), caractérisée par des maux de tête au moins 15 jours par mois, qui touche 3 % de la population.


>> En savoir plus sur la migraine

Le baby-blues


Assez fréquent, le baby-blues est dû à une chute brutale des hormones qui baignaient l'organisme pendant la grossesse.
Il apparaît sous forme de troubles de l'humeur avec des pleurs inexpliqués. Cet état ne dure généralement pas plus de quelques heures, voire quelques jours. Au-delà, il est nécessaire de consulter pour ne pas s'enfoncer dans la dépression.


>> En savoir plus sur les suites de couches

Diabète en gestation

Une femme mettant au monde un bébé de plus de 4 kg à tout intérêt à faire contrôler régulièrement sa glycémie à jeun,
car elle court un risque important de développer un jour un diabète. De même, la survenue d'un diabète gestationnel, qui apparaît lors de la grossesse et disparaît avec l'accouchement, augmente le risque diabétique.

 


>> En savoir plus sur la prévention du diabète