Les nerfs sont des organes du système nerveux périphérique composés de fibres capables de transmettre des informations sensorielles du corps vers le cerveau et d’acheminer les informations motrices du cerveau vers les muscles, organes et glandes. Ils assurent donc une fonction de transmission de l’influx nerveux entre le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et l’organisme.
Les nerfs appartiennent au système nerveux périphérique, par opposition à l’encéphale et à la moelle épinière qui forment le système nerveux central. Les neurones, quant à eux, font partie des deux systèmes. On les trouve à la fois dans le cerveau et la moelle épinière (corps cellulaires) et dans les nerfs (axones) et les ganglions (corps cellulaires).
Les nerfs sensitifs (ou afférents)
transmettent les informations venant de la peau, des organes des sens, des muscles, des articulations, des glandes et des organes vers le système nerveux central.
Les nerfs moteurs (ou efférents)
réagissent aux informations données par les nerfs sensitifs et déclenchent des réactions, qui partent du système nerveux central pour rejoindre les muscles. La plupart des nerfs sont mixtes, à la fois sensitifs et moteurs.
Les nerfs végétatifs
transmettent les informations du système nerveux central aux organes et aux glandes pour assurer les diverses fonctions physiologiques (digestion, respiration…).
Nerfs crâniens et nerfs spinaux
Les nerfs partent du système nerveux central, de l’encéphale et de la moelle épinière.
• Les 12 paires de nerfs crâniens sont numérotées de 1 à 12, suivant leur ordre de sortie de la cavité crânienne. Ils ont un rôle sensoriel (nerfs olfactif, optique et auditif), moteur (nerfs oculaires, pathétique, spinal et grand hypoglosse) ou mixte (nerfs trijumeaux, facial glosso-pharyngien et pneumogastrique).
• Les 31 paires de nerfs rachidiens sont reliées à la moelle épinière. Chaque nerf se divise en deux racines : la racine postérieure est sensitive, tandis que la racine antérieure est motrice. Tous les nerfs rachidiens sont donc mixtes (moteurs et sensitifs). Les branches antérieures s’unissent en formant des plexus (cervical, dorsal, lombaire, sacré).
L’influx nerveux
L’influx nerveux est un phénomène de nature électrique qui se déroule d’un neurone à l’autre grâce à une articulation appelée « synapse ». La majorité de ces points de liaison entre neurones sont situés :
• Entre l’extrémité d’un axone (corpuscule nerveux terminal) et les dendrites d’un autre neurone ;
• Entre l’extrémité d’un axone et le corps cellulaire d’un autre neurone.
Le neurone qui reçoit l’information l’envoie au suivant et l’influx chemine ainsi très rapidement le long des fibres nerveuses (jusqu’à 100 m/s). Les synapses qui relient l’extrémité d’un axone à un muscle sont appelées terminaisons neuromusculaires.
Celles qui rejoignent une glande sont des terminaisons neuroglandulaires.
Bonjour, à trois ans d’intervalle multiples traumatismecrâniens fracture des rochers, donc cophose ,des cervicales fracturer ,j’ai subit une arthrodèse cervicale, et depuis je suis dans un état d’ébriété il appelle cela ataxie cerebelleuse , bon ça fait 3ans, j’ai tout entendu , je ne crois plus personne, une question ❓ suite à cette arthrodèse serait t’il possible qu’un nerf sensitifs soit coincé ou comprimé et qui serait responsable de mon état cerebelleus, voilà c’est une bouteille à la mer 🌊 merci de m’avoir lus, Elio.
Bonjour,
Je m’étais coincé le dos au mois de février, suite à un mouvement banal, quotidien. Apres avoir passé quelques jours sous perfusion et voltarenes, la douleur est partie et les muscles se sont détendus. A ce moment, j’ai eu une très forte douleur en haut de la cuisse droite qui ressemblait à une décharge électrique. Mon ostéopathe n’a pas réussi de résoudre ce problème ( on a fait 3 séances ), les corticoïdes n’ont pas marché non plus. J’ai passé trois semaines en ayant cette décharge en permanence qui a fini par commencer à diminuer. Nous sommes début avril, la douleur est presque partie, cette zone sur la cuisse est maintenant juste engourdie, comme anesthésiée, mais reste douloureuse au toucher.
Avec le confinement, je n’ai pas pu voir un spécialiste, quelqu’un saurait-il m’expliquer ce problème ?
A noter que la zone est localisée sur la cuisse, sans un « conduit » sensible jusqu’a la colline vertébrale.
Je voudrais des conseilles pour massez ma fille et l’aider à relâcher ces muscles tendus au niveau du dos et des jambes.car elle ne tien toujours pas debou toute seule et ces cuisses sont très rapprochée l’une de l’autre (trop tendu aussi) svp conseillez moi une méthode merci
Je trouve que votre site est plutôt bien fait.
On y trouve un grand nombre de sujet , pas spécialement détailler mais avec l’essentiel !
c’est aussi le but 🙂
Bonjour
Merci beaucoup pour ce site.
Je suis en cm1 et je veux faire un expose sur le corps humain.
Votre site m’aide beaucoup.
Au revoir