Par convention, en anatomie les veines sont représentées en bleu et les artères en rouge.
De l’aorte naissent que deux artères appelées coronaires pour vasculariser le coeur, une pour le coeur droit et une pour le coeur gauche. Leur obstruction ou celle de leurs branches collatérales est responsable d’un infarctus.
L’IVA est d’ailleurs surnommée l’artère de la mort.
lorsqu’il fait chaud, à la pointe du diaphragme, au milieu, dans le creux, et que je fais de la marche en montagne, je suis comme si j’avais un ro qui ne veut pas sortir. Ca me bloque. J’ai fait un coronarographie, et je n’ai rien. les médecins ne trouvent rien. Pourtant cela m’empêche de marcher en montagne lorsqu’il fait chaud., .
je suis désolée, pourriez vous me dire d’où proviennent des « blocages » ?
je vois bien que le cœur n’est pas tout à lfait à gauche, comme on le dit, mais bien au milieu! c’est le cœur qui fatigue?
je suis obligée de m’arrêter. Je fais souvent de la montagne, mais les fortes chaleurs me tuent.
merci beaucoup de m’éclairer.
Bonjour,
Je suis cadre de santé formateur à l’IFSI de Nevers et j’écris actuellement un ouvrage d’entrainement pour les étudiants infirmiers (avec les Ed DeBoeck) en UE 2.8 « processus obstructifs » . Dans ce cadre, j’aborde l’insuffisance coronarienne et j’aurai souhaité inclure le schéma sur l’irrigation du cœur face postérieure, en citant votre site dans mes sources.
Je vous remercie de me dire si vous m’autorisez ou non cette utilisation.
Cordialement.
Danièle AUGENDRE
vous êtes autorisés