Goût
Cavité contenant la langue, les papilles gustatives, les ouvertures des glandes salivaires et les dents. La bouche est fermée par les lèvres à une extrémité, tandis qu’elle communique avec le nez, les poumons et l’estomac à l’autre extrémité.
La bouche permet de distinguer des milliers de saveurs. Elle contribue, par l’entremise de la salive et des papilles gustatives situées sur la langue, à détecter la saveur des aliments et à distinguer ce qui est bon de ce qui pourrait être dangereux. La bouche agit aussi comme caisse de résonance pour amplifier la voix, permet la locution grâce aux mouvements coordonnés de la langue et est impliquée dans la digestion et la respiration.
Lèvre supérieure
Fibres musculaires remplies de tissus élastiques et fortement innervées. Sa face externe est recouverte de peau, tandis que sa face interne est composée de muqueuse. Les lèvres saisissent la nourriture, la font pénétrer dans la bouche et se ferment pour permettre la mastication. Elles participent également à l’élaboration des sons.
Gencive
Partie de la muqueuse buccale qui recouvre les os maxillaires. Faite de tissu conjonctif et de couleur rose pâle, la gencive entoure les dents et les protège des microbes.
Arcade dentaire supérieure
Demi-cercle formé par les dents de la mâchoire supérieure et délimitant le palais dur.
Voûte du palais (palais dur)
Partie avant du palais formée par des os et séparant la cavité buccale des fosses nasales. Grâce à cette surface rigide, la langue peut pousser la nourriture dessus pour permettre la mastication et la déglutition.
Voile du palais (palais mou)
Partie arrière du palais formée surtout de muscles et dépourvue de renforcement osseux. La voûte du palais se relève pour empêcher les aliments et les liquides de refluer vers les fosses nasales.
Pilier du voile
Repli (2) de muqueuse situé près des amygdales.
Isthme du gosier
Ouverture de la cavité buccale qui communique avec le pharynx.
Luette
Saillie musculaire en forme de cône et suspendue au palais mou (voile du palais). La luette joue un rôle important dans la déglutition puisqu’elle permet d’obstruer les voies aériennes quand les aliments sont avalés. Elle contrôle aussi l’air à l’entrée du pharynx lors de l’émission des sons.
Luette
Saillie musculaire en forme de cône et suspendue au palais mou (voile du palais). La luette joue un rôle important dans la déglutition puisqu’elle permet d’obstruer les voies aériennes quand les aliments sont avalés. Elle contrôle aussi l’air à l’entrée du pharynx lors de l’émission des sons.
Commissure labiale
Point de jonction de la lèvre supérieure et la lèvre inférieure qui correspond au coin de la bouche.
Langue
Organe principal de la gustation mesurant environ 10 cm de long et situé dans la bouche et le pharynx. Large à la base et se terminant en pointe, la langue est formée de muscles recouverts d’une muqueuse.
La langue est responsable du goût grâce à la présence des papilles gustatives. C’est aussi la langue qui présente les aliments aux dents pour être mâchés, qui participe au malaxage et à la déglutition des aliments et qui nous aide à nous exprimer.
Base de la langue
Partie postérieure de la langue.
Épiglotte
Clapet de cartilage qui participe à l’avancée de la voûte du palet. L’épiglotte se rabat sur l’entrée du larynx, la glotte, pour empêcher la nourriture d’y pénétrer. Elle protège ainsi les voies respiratoires lors du passage de la salive ou de la nourriture vers l’oesophage.
Amygdale linguale
Masse de tissu lymphoïde située à la base de la langue. Les amygdales jouent un rôle dans la défense immunitaire en détruisant les bactéries qui pénètrent dans l’organisme par voie aérienne ou alimentaire.
Amygdale palatine
Masse de tissu lymphoïde située dans l’oropharynx. Les amygdales palatines sont situées de part et d’autre de la luette et contribuent à la défense immunitaire par la formation de globules blancs et d’anticorps. Elles détruisent les bactéries qui pénètrent dans l’organisme par voie aérienne ou alimentaire.
Sillon terminal
Rainure qui sépare les deux tiers antérieurs de la langue.
Corps
Partie antérieure de la langue.
Sillon médian
Rainure qui est située au milieu du corps de la langue.
Apex (pointe)
Bout de la langue.
Saveur amère
Sensation donnée par les bourgeons gustatifs situés à la partie arrière de la langue.
Saveur acide
Sensation donnée par les bourgeons gustatifs situés sur les côtés de la langue.
Saveur salée
Sensation donnée par les bourgeons gustatifs situés sur les parties latérales et le bout de la langue.
Saveur sucrée
Sensation donnée par les bourgeons gustatifs situés sur la partie antérieure de la langue.
Arcade dentaire inférieure
Demi-cercle formé par les dents de la mâchoire supérieure et délimitant le palais dur, dans lequel repose la langue au repos.
Fibres musculaires remplies de tissus élastiques fortement innervés. Sa face externe est recouverte de peau tandis que sa face interne est composée de muqueuse. Les lèvres saisissent la nourriture, la font pénétrer dans la bouche et se ferment pour permettre la mastication. Elles participent également à l’élaboration des sons.
Bonjours. J’ai 71 ans, et à l’âge ou j’était encore en couche, j’ai tenté d’avalé du « caustique », qui était un produit très caustique, très acide, produit très courent à l’époque, début des année 50. J’ai du être hospitalisé 1 mois. J’ai subi une intervention chirurgicale à la langue, me laissant une cicatrice en forme de croix Romaine si je puis dire, au centre de la langue, très visible jusqu’à quelque année. Là moi je ne la vois plus, mais un spécialiste pourrais la voir. Toute ma vie j’ai souffert des récriminations de mes proches à cause de mes goûts, si ce n’est le dégoût pour le goût de certain aliment. La bière et le vin ont été, pour leur amertume, le sucre pour son absence anti- rassasié, du à mon manque ou absence de goût. J’ai découvert il y as 5 ans app, par hasard, le rôle des papilles gustatives, ,et le pourquoi maintenant je peu consommé des bières de micro brasserie, et du vin fruité genre « Léfrémich » Allemand, et pourquoi j’aime tant le sucre. Malheureusement, ma mère est décédé avant que j’ai eu le chance de lui dire pourquoi j’était dans son langage à elle une « gueule fine », dans notre compréhension à nous, quelqu’un de difficile avec la nourriture………………………..Merci pour votre explication sur les papilles gustatives.
j ai ma petite fille qui a six mois a avaler une étiquette qui se pose sur les fruits et donc c ‘est étouffé et j ai du appeler les pompier
elle a été hospitaliser et subie de multiple agression pour finir par la trouver dans les selles le lendemain
depuis elle refuse toutes forme de nourriture qui l’a dégouté a la vue
sa mère lui donne a manger depuis et toujours la même chose; purée jambon le midi et pot mixer le soir
elle a trois ans et l école refuse de la prendre a la cantine étant donner qu’elle ne mange pas leurs repas
je suis a la recherche de solution pour elle pouvez vous m ‘aider et me conseiller svp
car je crois que depuis ce traumatisme il en découle pour elle un dégout et une peur d ‘avaler et de nouveaux aliment et de s ‘étouffer
cette accident c ‘est produit a ma présence seule et je suis la grand mère