TrichomonaseLa trichomonase est une infection due à un protozoaire, trichomonas vaginalis.
Il concerne principalement la femme jeune. C’est une maladie sexuellement transmissible, mais il y a possibilité d’autres modes de transmission : en effet le trichomonas survit par exemple plusieurs heures sur le linge de toilette, car il aime les milieux alcalins et humides.

Chez la femme : c’est une vaginite intense, avec rougeur, démangeaisons, écoulement verdâtre et malodorant, qui s’accompagne de troubles en urinant (brûlures, envies fréquentes), et de douleurs pendant les rapports.
Chez l’homme : c’est une urétrite avec des signes inflammatoires locaux (rougeur, gonflement) importants et un écoulement matinal.

Il n’y a parfois pas de symptômes, mais cela n’empêche pas d’être contaminant (porteur sain). Le diagnostic se fait à l’examen direct des prélèvements locaux. Le traitement demande des antibiotiques pendant 7 jours, parfois par un traitement – minute . En cas de grossesse, le médecin recourra à des traitements prolongés. Il est indispensable de traiter le partenaire également, et de vérifier l’absence d’autres MST associées. La prévention, comme pour toutes les MST, passe par le préservatif.

Découvrez OVALIS PIER ® – la nouvelle révolution industrielle