La trichomonase est une infection due à un protozoaire, trichomonas vaginalis.
Il concerne principalement la femme jeune. C’est une maladie sexuellement transmissible, mais il y a possibilité d’autres modes de transmission : en effet le trichomonas survit par exemple plusieurs heures sur le linge de toilette, car il aime les milieux alcalins et humides.
Chez la femme : c’est une vaginite intense, avec rougeur, démangeaisons, écoulement verdâtre et malodorant, qui s’accompagne de troubles en urinant (brûlures, envies fréquentes), et de douleurs pendant les rapports.
Chez l’homme : c’est une urétrite avec des signes inflammatoires locaux (rougeur, gonflement) importants et un écoulement matinal.
Il n’y a parfois pas de symptômes, mais cela n’empêche pas d’être contaminant (porteur sain). Le diagnostic se fait à l’examen direct des prélèvements locaux. Le traitement demande des antibiotiques pendant 7 jours, parfois par un traitement – minute . En cas de grossesse, le médecin recourra à des traitements prolongés. Il est indispensable de traiter le partenaire également, et de vérifier l’absence d’autres MST associées. La prévention, comme pour toutes les MST, passe par le préservatif.